Ligue 1 | Cet après-midi, 3e journée : De l’indécision partout

Le championnat de la Ligue 1 reprend ses droits aujourd’hui avec une troisième ronde qui s’annonce disputée, vu l’équilibre des forces en présence pour la majeure partie des rencontres.

Cette journée disputée en deux temps devrait déjà nous apporter un éclairage concis sur les ambitions des uns et des autres, sachant que jusque-là, la compétition n’en était qu’à ses premiers balbutiements. Volet implication d’ensemble, il sera tout d’abord important de voir de visu les dispositions des équipes qui participent aux rencontres continentales. La Ligue 1 comme test grandeur nature avant les préludes retour de la C1 et de la C3 ? Pour l’EST, l’USBG et le CSS, il s’agit surtout de s’armer de confiance et de garder toute sa lucidité avant le moment de vérité.

C’est ainsi que le stade Nejib Khattab de Tataouine sera le centre d’une explication plutôt équilibrée (sur le papier) entre l’UST et l’USBG, deux formations qui ont pris du galon ces dernières saisons, s’affranchissant de l’étiquette de cendrillon pour entrer de plain-pied dans la cour des grands. A Kairouan maintenant, c’est une JSK en proie à des soucis financiers qui devra forcément enfiler le bleu de chauffe face au CSS, un gros morceau. Un fait est certain: le Club Sportif Sfaxien attend le fameux choc psychologique imputable au départ de l’entraîneur monténégrin Jovovic.

Et en attendant d’y voir plus clair c’est Wassim Moalla qui veillera sur les destinées d’un onze sfaxien appelé à gagner pour ne pas laisser planer le doute à l’avenir, C3 oblige. A Bizerte, ou plutôt à El Alia, sachant que le 15 octobre n’est pas encore fonctionnel, le CAB s’attaque à un nouveau promu, l’AS Soliman. Si les Cabistes sont toujours aussi redoutables, Soliman est aussi un onze coriace qui ne foulera pas la pelouse en victime expiatoire. Cependant, le CAB a de bonnes raisons d’espérer un résultat positif. Avec le retour de Rejaibi, Machani et Zied Ounalli, les Cabistes disposent désormais d’une équipe qui allie expérience et vitalité. Certes, l’attaquant Ouattara a mis le cap sur le Parc B. Mais Ounalli est là pour faire le job sur le front de l’attaque.

La grande inconnue à El Menzah

A El Menzah, ce sera la grande inconnue pour Chebba et le CA.

Les Chebbiens ont impressionné les puristes la saison passée en Ligue 2. Ils ont tout simplement survolé la compétition, s’adjugeant leur ticket vers l’élite avant l’heure. Cette saison, ils ont enrôlé un technicien chevronné, Bertrand Marchand, ainsi qu’un solide gardien, Ali Kalai. Cette équipe sera difficile à manier pour un CA empêtré dans les affaires. Le CA, parlons-en. Quel profil face au promu ? Quelle orientation prônée par Lassaad Dridi face à une équipe ambitieuse à souhait. Le CA a jusque- là réalisé un sans-faute sur le terrain. Sauf qu’il est bon dernier pour avoir été sanctionné par la Fifa ! Il faudra forcément s’armer d’humilité, d’implication d’ensemble et de détermination pour passer l’obstacle du Croissant Sportif de Chebba, se projeter et surtout avancer contre vents et marées. On achève ce tour d’horizon de la 3e ronde avec le champion en titre «Sang et Or» qui reçoit le CSHL.

En match décalé et programmé vers 18h00, l’Espérance part logiquement avec les faveurs des pronostics face à un ensemble banlieusard inconstant, et lui aussi en proie à des soucis d’ordre financier. Enfin, la mise à jour de cette journée est prévue pour demain avec un classique au stade Mustapha Ben Jannet entre  l’Union Sportive Monastirienne et le Stade Tunisien.


Ligue 1 — 3e Journée : Le programme

Aujourd’hui

Néjib-Khattab : (15h00) US Tataouine-US Ben Guerdane

Arbitre : Mehrez Melki

Hamda Laâouani : (15h00) Jeunesse Sportive Kairouanaise-Club Sportif Sfaxien

Arbitre : Oussema Ben Ishak

El Alia : (15h00) Club Athlétique Bizertin-AS Soliman

Arbitre : Yousri Bouali

El Menzah : (15h00) CS Chebba-Club Africain (huis clos)

Arbitre : Naim Hosni

Radès : (18h00) Espérance Sportive de Tunis-CS Hammam-Lif

Arbitre : Wassim Ben Salah

Demain

Mustapha Ben Jannet : (18h00) Union Sportive Monastirienne-Stade Tunisien

Arbitre : Amir Ayadi

Laisser un commentaire